L’AAFU encadre des prises en charge en famille d’accueil d’urgence et de court terme
– Pour les accueils d’urgence, il s’agit de prises en charge de 45 jours maximum.
– Pour les accueils court terme, d’une période de 3 mois renouvelable deux fois, soit 9 mois maximum.
L’Accompagnement en Accueil Familial se centre sur 3 priorités : les intérêts de l’enfant, le travail avec les parents en vue, a priori, d’un retour et une présence aux côtés de la famille d’accueil. Lorsqu’un retour auprès des parents est impossible, nous préparons l’enfant ainsi que ses parents et les accompagnons dans la transition vers son nouveau lieu de vie.
Notre projet prend soin de l’enfant de différentes manières. Premièrement, l’enfant conserve un environnement familial et social et permet d’éviter ainsi un nouveau traumatisme dû à un déracinement qui l’engagerait sur du plus long terme. Il évite ainsi l’immédiateté d’un passage institutionnel afin de permettre un travail avec ses parents. Ensuite, cet accueil temporaire représente également une solution à de nombreuses situations d’urgence, auxquelles les institutions, en majorité, ne peuvent répondre directement. L’accueil représente « une trêve» qui permet de souffler, mais oblige aussi toutes les parties à se mettre activement ensemble pour dégager une solution. Enfin, l’enfant est suivi de manière régulière et continue par une équipe pluridisciplinaire spécialisée – psychologue, assistant social et éducateur – . Autant à Nivelles qu’à La Louvière, le lien parent-enfant sera toujours travaillé avec insistance. Ainsi, des rencontres familiales seront organisées; ces visites seront soit libres, soit encadrées, soit médiatisées fonction de la situation. L’accueil familial d’urgence ou de court terme reste un moyen temporaire, un outil et non une finalité en soi.
Où agissons-nous?
L’AAFU opère prioritairement dans les arrondissements de Bruxelles, Nivelles, Mons et Charleroi, couvrant un territoire d’environ 2688 Kms². Nous intervenons depuis le Siège Social de Nivelles pour les Arrondissements de Bruxelles (19 communes) et de Nivelles (27 communes). Les interventions au départ de La Louvière s’occupent des Arrondissements de Mons (13 communes) et de Charleroi (14 communes). De plus, les Instances de Décision hors arrondissements prioritaires (Tournai, Namur, Dinant, Liège, …) nous adressent également des demandes auxquelles nous répondons, fonction de nos possibilités.
Nos différents axes d’intégration
Pour le jeune …
L’AAFU favorise au maximum le retour et le maintien du jeune dans son milieu de vie initial en réajustant ses relations familiales et sociales. « Après la tempête », l’accueil familial sera le temps d’apaisement tant pour l’enfant que, souvent pour ses parents. L’enfant sera le centre de notre attention ; lorsqu’il sera stabilisé, on pourra alors s’orienter vers le travail avec ses parents. Dès le premier jour d’accueil, un « compte à rebours » est enclenché afin d’aboutir à une solution au terme de notre intervention. L’AAFU accompagne également le jeune dans ses démarches (projets scolaires, activités sportives, mouvements de jeunesse).
Pour les parents …
L’AAFU travaille, durant le temps de l’accueil, auprès des parents en « préparant le futur et en travaillant l’après ». La parentalité s’envisage sur la possibilité des parents à ne plus être comme avant, mais différents ; cela doit alors permettre d’envisager le retour de l’enfant. Dans ce cas, ils élaboreront leurs repères pédagogiques et éducatifs. Ils reprendront, de facto, leur rôle de parent responsable avec l’autonomie nécessaire à poser des actions réfléchies en adéquation leur enfant.
Pour la famille d’accueil …
La présence des familles d’accueil est indispensable au projet. Leurs missions sont multiples. La famille d’accueil joue un rôle d’intermédiaire médiateur dans la relation. Elle est le continuum de la fonction familiale des parents. Elle sera le lieu affectif, le repère des règles et limites, la possibilité de se confier, …
Elles sont sélectionnées, préparées, formées ; après chaque accueil, un débriefing est organisé pour mieux rebondir sur l’accueil suivant.